Glossaire

Urbanisation

L'urbanisation est l'action d’urbaniser, c'est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villes par la transformation de l'espace rural en espace urbain.

Le terme "urbanisation" désigne aussi le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans des agglomérations urbaines. L'urbanisation se mesure par le nombre d'habitants dans les villes par rapport à l'ensemble de la population, la densité de population, l'extension territoriale des villes et ses conséquences sur le mode de vie.


Urbanisme

L'urbanisme, c'est à la fois l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement (études, opération, problèmes, projet, techniques d'urbanisme). C'est également l'ensemble des règlements permettant aux pouvoirs publics de contrôler l'utilisation du sol (code, dispositions, plan, procédures, règles d'urbanisme).
 


PAGE sur 0 ( TOTAL RECORDS)