Glossaire

Mixité fonctionnelle

Concept qui qualifie un espace (immeuble, quartier, ville, village, bourg,...) regroupant plusieurs types d'activités : la recherche de la mixité fonctionnelle implique par exemple la présence de services sociaux, d’équipements éducatifs, culturels et sportifs, de commerces de proximité, de locaux associatifs qui encouragent une vie sociale.

Cette mixité constitue l'un des principes des quartiers "durables" ou de la ville "durable" (par opposition à la séparation des fonctions prônée par l’urbanisme des années 1960).

 


Mixité sociale

La mixité sociale consiste, dans un espace géographique donné, à ce que des personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes (niveau de vie, cultures ou origines nationales) se côtoient, ou cohabitent.

Depuis plusieurs dizaines d'années et notamment depuis la "Loi d’Orientation pour la Ville" du 13 juillet 1991 qui a introduit cette notion, la mixité sociale est devenue le maitre mot des politiques urbaines et des politiques du logement social. On vise ainsi à favoriser la présence de personnes de différents horizons au sein d'un même territoire, dans un même quartier, dans une même unité d'habitation.


Multimodalité

La multimodalité désigne la présence simultanée de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux. On parle de multimodalité entre deux lieux si on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents ; par exemple la multimodalité entre deux villes renvoie à l'existence à la fois d'une ligne de chemin de fer et d'une autoroute.

La multimodalité se distingue de la notion d'intermodalité : on utilise ce dernier terme pour envisager la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.


PAGE sur 0 ( TOTAL RECORDS)