La participation

Le SCoT étant à la base un projet politique d'aménagement du territoire, son élaboration repose en tout premier lieu sur la participation des élus des 2 Communautés de Communes concernées. Le Comité Syndical du SCoT Sud-Vienne est constitué des élus correspondants, désignés par les 2 EPCI. Celui-ci a donc été la base de l'élaboration du projet de territoire complété en tant que de besoins par l'aide de Commissions mises en place pour travailler sur différentes thématiques, qui sont autant de lieux de débat sur l'avenir du territoire. Ces commissions étaient ouvertes à tous (élus, acteurs socio-professionnels, associations, habitants).

Leurs travaux ont permis de formuler les orientations sur l'aménagement du territoire qui donneront au SCoT ses lignes directrices.

En 2014 et 2015, les commissions se sont réunies de manière régulière pour élaborer le diagnostic territorial. Les travaux de ces commissions abordaient l’expression des besoins des élus, de la population, des représentants de la vie économique, sociale et associative.

En 2016, le travail des commissions a porté sur l'élaboration du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), qui constitue le projet politique d'aménagement du territoire du Sud Vienne.