Lancement de la procédure de révision générale
Quel projet pour le Sud Vienne en 2046 ?
Le 17 septembre 2024, les élus des deux communautés de communes, Vienne et Gartempe et Civraisien en Poitou, se sont réunis à Saint-Maurice-la-Clouère pour le lancement de la procédure de révision générale du SCoT Sud Vienne.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter le bureau d'études vendéen SCALE en charge des travaux liés à la procédure, mais également de mener les premières réflexions sur la vision d'avenir souhaitée pour le territoire.
En première partie, il a été rappelé le contexte de cette révision (évolutions législatives depuis 2020) mais également les objectifs fixés par le SRADDET de la Nouvelle-Aquitaine.
En seconde partie, les élus ont pu participer en groupe à un atelier afin de recueillir leur vision idéaliste mais surtout réaliste de ce que pourrait être leur territoire dans 20 ans.
Cette première rencontre marque le début des travaux de réflexion qui vont être devoir être menés dans les mois et années à venir.
Le diagnostic, phase 1 de la procédure, sera présenté aux élus en début d'année 2025. Une fois ce diagnostic établi, les élus élaboreront leur projet politique pour le Sud Vienne de 2046.